About us

It all started when a wonderful animal came into my life, a dog named Porto. We brought him home too early, at the age of only six weeks, which meant there was a lot he did not have a chance to learn from his mother and siblings. In the hopes of turning him into the best canine citizen possible, we tried several different training methods, some more repressive than others. Unfortunately, these methods only intensified his anxiety and problematic behaviour.

After much research and several unproductive training sessions, I met Mr. Richard Beaudet, an ethologist (someone who studies animal behaviour). After only two sessions, I already knew a lot more about why Porto was behaving the way he was. This fueled my desire to learn more.
Four years later, after taking the five-level training offered by the Alliance Internationale des Intervenants en Comportement animal (AIICA), meeting with ethologists (Richard Beaudet and Michel Chanton) and Dr. Joël Dehasse, a behavioural veterinarian, and succeeding in re-educating Porto, I got the idea to open the Art des Animaux store.

That was only the start of my education. I had the opportunity to learn from renowned dog trainers who shared their constantly updated knowledge of our canine and feline friends. I learned about dog training and behaviour from Jean Lessard, clicker training from Patrick Robert and at the Poule Académie (clicker training with chickens), bird dogging from Djanick Michaud, dog aggression from Debbie Jacob, animal behavior from Dr. Susan Friedman and Chirag Patel during an intensive 6-day seminar in Nice, France, and many others (Marine Cassoret, Ken Ramirez, Kathy Sdao).

I now know lot more about animal Communication, behavioural problems, sociobiology, aggressiveness, anxiety and the biological and psychological reasons for our pets’ behaviour. I also have a greater understanding of how animals mirror the people who interact with them, which is why it is important to check in with our state of being before intervening.

What better than a street front location to share my expertise and experience with animal lovers! The knowledge I gleaned from my teachers also helps me choose the best products for your cat or dog.

Our mission

L’Art des Animaux is more than just a pet store, it’s a model. An alternative model based on the study of animal behaviour, to ensure the happiness of our pets, who we force to live as we do.

We have a duty to guide our pets. In the L’Art des Animaux model, it’s all about the relationship between human and animal. I made it my mission to help people see the positive benefits of removing rather than imposing constraints on their animals.

After all, as biologist Yves Christensen said: “It’s in trying to understand others that we better understand ourselves.”

Brigitte Tardif, Founder and Owner

Notre histoire

Tout a commencé avec l’arrivée dans ma vie d’un animal extraordinaire, mon chien Porto. Nous l’avons accueilli chez nous à l’âge de six semaines, il y avait donc une panoplie d’apprentissages qu’il n’avait pas pu faire. Toujours dans l’espoir d’en faire le meilleur des chiens, nous avons essayé plusieurs approches, certaines plus répressives que d’autres. Malheureusement, ces méthodes n’ont fait qu’amplifier ses prédispositions à l’anxiété et les comportements problématiques.

Après plusieurs recherches et rencontres infructueuses, j’ai rencontré M. Richard Beaudet, un éthologue. Après seulement deux rencontres avec lui, je comprenais déjà beaucoup plus les agissements de Porto. J’ai juste eu envie d’en savoir plus...

Quatre ans plus tard, j’ai suivi la formation en cinq niveaux proposée par l’Alliance Internationale des Intervenants en Comportement animal (AIICA), et poursuis toujours ma formation. J’ai rencontré des éthologues en MM. Richard Beaudet, Michel Chanton et le Dr Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste. C’est donc suite à cette formation et à mon succès à rééduquer Porto que l’idée du magasin m’est venue.

Bien d'autres formations ont suivi jusqu'à ce jour. J'ai eu l'occasion d'apprendre d'éducateurs canins de renommée qui partagent leur savoir toujours renouvelé au sujet de nos amis canins et félins. Avec Jean Lessard, il y a eu la formation en entraînement et en comportement canin; le clicker avec Patrick Robert; il y a eu Poule Académie; le chien rapporteur avec Djanick Michaud; le chien agressif avec Debbie Jacob, le comportement animal avec Susan Friedman et Chirag Patel dans le cadre d’un séminaire de six jours à Nice, en France, et plusieurs autres formations (avec Marine Cassoret, Ken Ramirez, Kathy Sdao).

J’en sais maintenant beaucoup plus à propos des problèmes de communication et de comportement, de la sociobiologie, de l’agressivité et l’anxiété ou encore des aspects tant biologiques que psychologiques des divers comportements de nos compagnons. Je comprends aussi beaucoup mieux que l’animal est un miroir de la personne qui interagit avec lui et par le fait même, l'importance de faire attention à notre état d'esprit avant chaque intervention.

Quoi de mieux qu’avoir pignon sur rue pour pouvoir partager avec les gens mon parcours et mes apprentissages. En plus, le savoir qui m’a été transmis par mes enseignants me donne les outils idéaux pour choisir des produits adaptés aux animaux sur lesquels je me concentre : les chiens et les chats.

Notre mission

L’Art des Animaux n’est pas qu’un magasin, mais se veut plutôt un modèle. Un modèle alternatif, basé sur l’éthologie et la science du comportement, pour nos compagnons, que nous contraignons à notre mode de vie.

Nous nous devons donc d’agir comme des guides, car dans ce modèle que nous vous offrons à « L’Art des Animaux », tout passe par la relation. Je me suis donné comme devoir d’essayer de faire voir aux gens les impacts positifs de s’affairer à enlever des contraintes aux animaux, plutôt que de leur en imposer.

Après tout, comme le dirait le biologiste Yves Christensen : « C’est à essayer de comprendre l’autre qu’on en apprend le plus sur soi. »

Brigitte Tardif, Propriétaire et fondatrice