La motivation : un chien apprend en un éclair quand c’est payant.

La motivation

Le chien apprend en un éclair quand c’est payant.

Michel Chanton, un éthologue français qui m’a enseigné disait que les écoles de dressage qui demandent aux chiens pendant une heure « assis », « reste » et « couche » les prennent pour des imbéciles. En effet, ils sont capables de bien plus quand on utilise une bonne source de motivation. Les chiens apprennent par association, et quand l’association est forte, ils apprennent d’autant plus vite.    

Souvent, quand un chien entre dans mon magasin, je lui demande de sauter sur le comptoir. Moins de 4/10 de secondes après avoir déposé ses pattes, un biscuit succulent arrive dans sa bouche. Si la personne revient avec son chien deux semaines plus tard, je n’ai plus besoin de demander, le chien saute par lui-même. Il connait déjà bien le comportement attendu après une seule visite. 

Voilà comment fonctionne la motivation du chien; j’ai payé son comportement et il a appris en un temps record. Paie-moi comme il faut et je vais apprendre ce que tu veux! Pour nous, les humains, c’est la même chose. Si on vous donne un billet de 100$ chaque fois que vous ramassez un déchet pour le jeter dans les poubelles, bien vite, vous vous précipiteriez sur chaque déchet pour le ramasser. 

 

---

Vous cherchez à motiver votre chien? Chez nous, vous allez trouver toutes sortes et saveurs de gâteries. Jetez un coup d'œil sur la section Récompenses de notre boutique en ligne!


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

English