Pour en finir avec la diarrhée

Nous recevons régulièrement la visite de clients découragés dont le chien est aux prises avec une crise de diarrhée. Souvent, on soupçonne une nourriture inadéquate ou l’ingestion de détritus, mais on oublie souvent qu’il existe une autre cause possible, le stress. Si votre pitou vient de vivre un grand changement ou un évènement anxiogène, il se peut que le stress vécu par son métabolisme engendre de tels problèmes digestifs. 

Mais, que faire pour que cela cesse?

Même si la diarrhée est souvent bénigne, il est important d’intervenir pour éviter que l’animal manque de liquides et de nutriments et que la situation dégénère. Pour les cas simples de diarrhée, il est recommandé de faire jeuner l’animal pour 12-24h en continuant de lui donner de l’eau. Puis, durant 5 à 6 jours, on peut le nourrir uniquement avec des aliments faciles à digérer comme du riz cuit avec du poulet bouilli (sans peau ni os) ou de la nourriture en conserve spécialement conçue pour la santé digestive. On réintroduit ensuite graduellement la moulée du chien.

Il peut également être bénéfique de fournir un supplément de probiotiques au chien pour aider à rétablir sa flore intestinale. Nous avons écrits quelques conseils sur les probiotiques dans cet article, et voici quelques produits que nous recommandons : 

 

*Les conseils fournis dans cet article ne remplacent pas les conseils d’un vétérinaire. Si votre chien souffre de diarrhée de manière chronique, il est important de consulter, car cela peut indiquer la présence de parasites ou une maladie. 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

English