Quelles sont les qualités d’un bon comportementaliste? Partie 29

Au fil des semaines, je partagerai avec vous des écrits de l’un de mes professeurs en éthologie, Michel Chanton. Véritable pionnier, M. Chanton a consacré plus de 55 ans de sa vie à l’étude scientifique de la relation entre le chien et les humains, faisant de lui l’instigateur du métier de comportementaliste en France.

Éblouie par les connaissances que cet homme m’a transmises, j’ai décidé de partager avec vous, au fil des semaines, quelques uns de ses écrits, que j’ai soigneusement choisis. Ils sont tirés du livre de Marie-Claire Perrot, intitulé « Y’a un os avec mon chien ».

Je vous invite donc à visiter le site à toutes les semaines.

29ième semaine: «Quelles sont, à votre avis, les qualités essentielles d’un bon comportementaliste?»

Réponse de Michel Chanton, éthologue: «La neutralité, tout d’abord. Un bon comportementaliste ne doit jamais juger ni critiquer. Il se situe dans la bienveillance, dans l’empathie.

Ensuite, il doit faire preuve d’une grande qualité d’écoute. Il doit être capable de comprendre les émotions des personnes qui le consultent, être très attentif à ce qu’elles expriment pour bien prendre en compte ce qu’elles ont vécu et ressenti.

Une troisième qualité caractérise un bon comportementaliste: être secourable. Il est là pour aider, en effet, et non pour diriger. Quand une personne consulte un comportementaliste, elle l’invite à pénétrer un peu dans sa vie. Il faut donc être sensible à cet honneur et mû par le désir d’apporter de l’aide à ceux qui nous font confiance. J’ai confectionné cette petite devise à l’intention de la fédération des comportementalistes: «Comprendre et faire comprendre». Comprendre la situation telle qu’elle est en réalité, faire comprendre aux maîtres comment le chien la ressent, et comment modifier les choses pour que la relation avec le chien redevienne bonne. Car, ne l’oublions jamais, c’est l’homme qui détient tout le pouvoir. Pas le chien.»

Bonne semaine!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés