Le secret pour une relation harmonieuse avec son chien. Partie 25

Au fil des semaines, je partagerai avec vous des écrits de l’un de mes professeurs en éthologie, Michel Chanton. Véritable pionnier, M. Chanton a consacré plus de 55 ans de sa vie à l’étude scientifique de la relation entre le chien et les humains, faisant de lui l’instigateur du métier de comportementaliste en France.

Éblouie par les connaissances que cet homme m’a transmises, j’ai décidé de partager avec vous, au fil des semaines, quelques uns de ses écrits, que j’ai soigneusement choisis. Ils sont tirés du livre de Marie-Claire Perrot, intitulé « Y’a un os avec mon chien ».

Je vous invite donc à visiter le site à toutes les semaines.

25ième semaine: «Quelle est la règle d’or à respecter pour construire une relation harmonieuse avec son chien?»

Réponse de Michel Chanton, éthologue: «C’est la modération. Il ne faut pas trop en demander à son chien. Il faut l’observer et apprendre à communiquer «en chien»… du moins un tout petit peu! On fait fréquemment des erreurs, car son mode de communication est différent. Mais on doit tout de même essayer de se faire comprendre de son chien. Et surtout, éviter de lui imposer des choses qu’il ne comprend pas, car c’est une source d’angoisse pour lui. Pour que tout se passe bien, il est important de garder à l’esprit que c’est un chien : répondre à ses demandes de relation, d’affection, et ne pas lui imposer de contraintes inutiles

Bonne semaine!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés