L’alimentation diversifiée pour le bien-être des chiens

La variété au menu

Il y a quelques jours, j’ai brossé nos deux Bergers Allemands, Porto et Juliette, et je m’attendais, au bout de plusieurs semaines sans brossages, à remplir un sac de poubelle avec du poil mort. Mais j’avais beau brosser avec insistance et conviction : ce fut une maigre récolte, à peine une poignée de poils!

J’en fus vraiment très surprise et me suis posée la question : comment est-ce possible? Les Bergers Allemands, spécialement, sont reconnus pour une perte de poils abondante.

Porto, avant l’arrivée de Juliette, perdait du poil à l’année longue, sans répit. À quoi dois-je attribuer ce résultat surprenant et agréable? Mon regard s’est immédiatement porté sur l’alimentation. Il y a eu, en effet, des changements majeurs dans l’alimentation de nos chiens avec la venue de Juliette.  Fini le régime : un mois de moulée, un mois de cru etc, désormais, la variété est au menu. Les intolérances de Juliette du début nous ont amené à varier le menu des chiens dans le cadre d’une même journée afin de trouver un équilibre qui favoriserait leur bien-être.

Voici, pour la démonstration, un menu « type » de repas pour une journée :

Alimentation recommandée pour chien adulte de 80 à 110 livres et selon l'exercice physique dans une journée.

Matin : 2 mesures de ZiwiPeak (viande séchée) avec de l’eau 2-3 médaillons Orijen (viande séchée à froid) réhydratés dans l’eau + orme rouge (voir détails plus loin dans le texte)

Soir : 1/2 canne de 13 onces  (70 à 80 % d’eau) 2 mesures de ZiwiPeak avec de l’eau

Coucher : ½ tasse de moulée Acana  + orme rouge (au besoin)

Suggestion de diete

D’autres jours, la viande séchée ou les médaillons Orijen sont remplacés par de la viande crue. Il s’agit là soit de viandes déjà préparées (Healthy Paws, Bold ‘N Raw, disponibles en magasin) et de viandes d’épicerie. Des morceaux de pommes, d’autres fruits et légumes s’y ajoutent. Des restants de table comme viande ou poisson non épicés, se retrouvent également dans la gamelle des chiens.

Le dénominateur « EAU » est frappant dans le menu de Porto est Juliette. L’hydratation et encore l’hydratation! Voilà qui a changé! L’hydratation et la variété! Cela fait beaucoup de sens quand on pense que le corps est constitué de 70% à 90 % d’eau, l’hydratation est une composante ultra importante. Bien sûr, nos chiens boivent, mais boivent-ils assez? Surtout lorsqu’ils ne mangent que de la moulée qui contient au maximum 10 % d’eau comparée au 60% à 80% d’eau contenue dans l’alimentation crue et en cannes!  Bien hydratés, les reins peuvent bien faire leur travail d’élimination de déchets, donc moins de toxines qui s’accumulent. C’est un PLUS majeur pour la santé de nos chiens et pour la beauté de leur poil, et, d’après ma dernière observation, c’est un moyen efficace pour contrer la chute des poils de nos deux Bergers Allemands.

La variété, d’après moi, est un rehausseur de plaisir.  J’ai peine à imaginer devoir manger la même chose toute ma vie durant. Les manques nutritionnels seraient certainement au rendez-vous, et l’ennui, lui, s’écrirait en majuscules!  Je vous parle de ce que j’observe chez mes chiens, et croyez-moi, le plaisir qu’ils ont chaque jour à découvrir le contenu constamment renouvelé de leur gamelle, ça vaut son pesant d’or!

Bien sûr, si vous êtes tenté d’introduire un peu plus de variété dans l’alimentation de votre chien, il faut y aller très graduellement. L’orme rouge (disponible en magasin) est une aide précieuse dans les changements d’alimentation ou lors de problèmes digestifs. Il contient de la vitamine A, C, K, le complexe B, du calcium et du magnésium. Il est avant tout riche en mucilage, qui crée un « pansement » interne, une paroi protectrice le long du tractus gastro-intestinal et favorise une digestion saine et confortable.

Ah, si les chiens pouvaient parler! Nous hésiterons certainement moins à leur faire goûter une diversité d’aliments, adaptée aux besoins de leur métabolisme. À défaut, comme dans mon cas, l’absence de poils lors d’un brossage vigoureux est un témoignage silencieux mais combien parlant !

*Pour connaitre les quantités et produits suggérés qui conviendront à votre chien, venez nous voir en boutique ou écriez nous! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés