L’alimentation crue, moi j’y crois par Josée Royer

Un jour l’état de santé de l’une de mes chiennes, qui était à l’époque âgée de 7 ans, s’est dégradé. Elle n’avait plus d’appétit, était en surpoids, souffrait d’écoulement nasal, de mauvaise haleine, d’éternuements, de boiterie, de douleur aux hanches, d’une plaie purulente et infectée de la grosseur d’un pamplemousse entre l’œil et l’oreille et pour couronner le tout, elle ne bougeait plus. Suite à une visite chez le vétérinaire, j’ai accepté de lui donner de la cortisone pour 7 jours et non à vie, tel que recommandé, afin qu’elle puisse au moins se lever pour aller faire ses besoins. Bien que j’aie acheté les 2 antibiotiques prescrits, je savais que je n’allais pas les utiliser. On m’a dit également qu’il faudrait, lorsqu’elle irait mieux, faire un détartrage de dents, sous anesthésie évidemment.

Et c’est là, à ce moment, en tant que naturopathe, que je me suis demandée, si c’était un humain à la place d’un chien, de quelle façon j’interviendrais.

Tout d’abord par une saine alimentation et par des soins naturels pour soigner la plaie. 

Mais qu’est-ce qu’une saine alimentation pour chien ? Tout simplement une alimentation qui convient à son système digestif. Une nourriture hautement digestible, la viande crue comme aliment de base.

C’est ce qui a sauvé ma chienne.

Aujourd’hui âgée de 12 ans, elle ne fait pas son âge et non, il n’y pas eu de détartrage, les os crus ont très bien fait leur travail. La meute composée de 5 chiens en santé ont une alimentation 80% crue et 20% croquettes mais sans céréales ni additifs chimiques. 

Nous sommes en quelque sorte ce que nous mangeons et de nombreuses maladies sont associées à notre régime alimentaire et à la qualité des aliments que nous ingérons. Tout comme pour les humains, l’alimentation du chien a un impact majeur sur sa santé générale et sa longévité.

Une bonne alimentation augmente la qualité de vie, diminue les troubles de santé, les risques de maladie et peut même éviter certains problèmes de comportement. Évidemment, les chiens n’ont pas tout à fait les mêmes besoins que nous.

Les besoins nutritionnels doivent être couverts autant qualitativement que quantitativement, afin que les nutriments soient bien assimilés et métabolisés, pour conserver une bonne santé. 

La qualité peut faire défaut à une alimentation purement industrielle comme les croquettes et les conserves. Les aliments de bases, telles que les protéines devraient être entières et non sous forme de farine, ni contenir de protéines végétales. Les sources de vitamines et minéraux ajoutés, ainsi que les divers procédés physiques et chimiques (cuisson à haute température, les additifs alimentaires, les ingrédients invisibles, l’hydrolyse, l’extrusion etc.), sont sources de problèmes, car ils nuisent à la digestion, à l’assimilation, détruisent les enzymes digestives et manquent d’eau. À cela s’ajoutent souvent une trop grande quantité de céréales, dont les chiens n’ont pas vraiment besoin.

Plus les aliments  industriels sont transformés, moins ils nourrissent votre chien de façon optimale et ils le prédisposent davantage à divers problèmes de santé.

Il a été démontré, d’ailleurs, que tout comme chez l’humain,  les hypersensibilités alimentaires et chimiques causent entres autres des problèmes dermatologiques qui sont en croissance. Il n’y a pas de réelles études prouvant les bienfaits de l’alimentation industrielle. Par contre, éthologiquement parlant, en se basant sur le chien sauvage, on sait que l’alimentation carnée représente la majorité de l’alimentation des chiens.

Les aliments crus et naturels permettent le déclenchement de réactions biochimiques saines et naturelles. De plus, ces réactions biochimiques mettent en place la première ligne de défense naturelle via le système immunitaire de votre animal, afin qu’il puisse lutter naturellement contre les bactéries, les virus et les parasites. La croyance populaire prône malheureusement l’inverse.

Les aliments crus peuvent améliorer considérablement :

  • les allergies
  • la diarrhée
  • les démangeaisons de la peau
  • les poils secs et cassants
  • l’arthrite
  • les problèmes de glandes anales
  • l’odeur associée au chien
  • la mauvaise haleine
  • le tartre
  • les infections urinaires
  • l’obésité
  • un comportement plus calme et apaisé 

Une bonne nutrition est une exigence fondamentale afin   d’améliorer les chances de résistance à la maladie et aux autres affections chroniques et/ou dégénératives. Certaines compagnies offrent des gammes complètes de nourritures crues de haute qualité, biologiquement adaptées. Elles sont comparables à la nourriture des ancêtres sauvages de nos chiens.

La santé de votre chien est entre vos mains, il ne peut choisir. Jour après jour, il mangera ce que vous avez choisi de lui donner. Pourquoi ne pas lui offrir une nourriture crue maintenant que vous savez que c’est ce qui lui convient le mieux? C’est aussi facile que de lui servir des croquettes…

« Faites confiance aux experts de l’alimentation industrielle et vos chiens seront bien nourris » qu’ils disent…

« Faites confiance aux experts de l’alimentation industrielle et vos chiens seront bien nourris » qu’ils disent…

Ce n’est pas très compliqué…un petit peu d’espace dans le frigo et notre approvisionnement est assuré…

Alimentation crue chien chat

Remportez toutes ces horreurs et laissez nous manger notre alimentation crue en paix !

Josée Royer ND.A.

Naturopathe agréée, membre de l’ANAQ

Certifiée FLT

et formation en comportement canin

joseeroyer@tlb.sympatico.ca

RÉF : La malbouffe ou la vie. Dr. G.Lippert

http://www.b-a-r-f.com/

http://www.rawmeatybones.com

La face cachée de Miss croquette. Par Manon Bonneau

Mon animal mage-t-il bien? Par Chantale Robinson


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés