Étrangler son chien est enfin illégal à Québec

Étrangler son chien est enfin illégal à Québec.

Enfin, la ville de Québec interdit les colliers étrangleurs, à pointes et électriques dans son nouveau règlement sur les animaux (article 15). Tout collier susceptible de causer de la douleur, comme le collier étrangleur, est désormais proscrit. On ne peut plus prétendre qu'étrangler un chien est banal : les séquelles physiques et le stress potentiellement engendrés par l'usage d'un tel instrument sont bien documentés. Mais encore, on sait qu'un chien qui a mal et qui est stressé peut devenir agressif. 

« Étrangler » n'est pas un mot neutre, son action n’est pas neutre à cause de l’aspect de contrainte. Dire qu’un collier étrangleur n’a pas d’effet sur le cou du chien est une méprise flagrante, car aucune recherche jusqu’à aujourd’hui ne parle des bienfaits d’étrangler un chien. 

Pensons-y un instant, étrangler pour éduquer, quel non-sens!

On punit le chien sans lui apprendre le comportement que l'on attend de lui. D’ailleurs, cela est fait inutilement, car il existe des méthodes douces et efficaces pour parvenir au même résultat. Étrangler un chien, peu importe la fréquence, la méthode ou la raison est un acte de maltraitance. Cette nouvelle, passée sous les radars à cause de la pandémie, améliorera certainement le bienêtre des animaux et la sécurité publique.

 

Il existe plusieurs options alternatives aux colliers étrangleurs, à piques et électriques qui ne causent pas de mal ni d'anxiété chez le chien et favorise une relation de confiance avec celui-ci. Vous pouvez en trouver quelques-unes dans notre boutique en ligne : 

Harnais de marche FIDÈLE

Contrairement aux autres harnais dont l'attache de la laisse se situe sur le dos du chien (ce qui le stimule à tirer tout comme le font les harnais de traîneau de chien), le harnais de marche FIDÈLE mis au point par Fidèle Canin inc. est révolutionnaire puisqu'il empêche tous les chiens de tirer et de sauter.

Laisse longue CLIX

Cette laisse longue pour chien en nylon permet un entraînement du chien tout en douceur. Elle est spécialement conçue pour le travail du rappel, tout en combinant la sécurité et une impression de liberté pour le chien. Un outil idéal pour encadrer la sociabilisation des chiots et des jeunes chiens.

Multi-Clicker CLIX – Aide à l'entraînement 

L'éducation avec le clicker est basée sur la récompense. Le Multi-Clicker est le premier clicker avec son réglable, adapté à la sensibilité de votre chien. Grâce au guide d'éducation inclus, vous pourrez progressivement apprendre à votre chien ce que le clicker signifie et lui apprendre les ordres 'assis', 'couché', le rappel et la marche au pied.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Français