Dans un monde d’extraterrestres

Cela vous est-il déjà arrivé d’être à bout de patience avec votre chien qui ne comprend rien et qui ne fait qu’à sa tête? Vous ne saviez plus quoi faire… Lors d'un de mes cours en éthologie animale, le regretté Richard Beaudet, spécialisé en canidés, nous a raconté l'histoire suivante qui peut nous aider à mieux comprendre les chiens :

Disons qu’on te propulse sur une autre planète dans une fusée.

Une fois atterrit, c’est le dépaysement total : tout est nouveau et différent, les paysages, les plantes, les odeurs... Des êtres jamais vus s'approchent de toi, ils émettent des sons incompréhensibles, leurs expressions et leurs gestes sont d'une étrangeté consternante, peu rassurante. L'un d'eux s'adresse à toi directement, il répète sans cesse les mêmes sons, suivis d'un geste précis. Troublé, tu ne réagis pas et figes. L'anxiété et le stress de ne pas comprendre te font trembler. Tu perds donc tous tes moyens et fais un peu n’importe quoi.

Tout à coup, l'extraterrestre se met à être brusque. Il te fait plier les genoux; tu tombes au sol, grimaçant. Puis, tu sens un resserrement autour du cou, l'extraterrestre t'a attaché avec un collier et une laisse et tire. Des éclairs de douleur traversent tout ton corps, mais tu ne comprends pas davantage ce qu’il attend de toi. Tu n’as pas la possibilité de t’enfuir, alors tu espères malgré tout que tes nouveaux « amis » vont finir par être gentils avec toi.

Cela ressemble à ce qui arrive à nos chiens face à nos attentes et exigences, ils sont dans un monde d’extraterrestres et ont tout à apprendre.

Je tiens à spécifier que la réflexion véhiculé dans ce texte n'a pas pour but d'offenser, ni de culpabiliser les gens. J'ai simplement choisi d'utiliser une approche ironique, car il faut parfois choquer un peu pour susciter une réflexion un peu plus profonde.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Français