À quoi ressemble la relation homme/chien idéale? Partie 26

Au fil des semaines, je partagerai avec vous des écrits de l’un de mes professeurs en éthologie, Michel Chanton. Véritable pionnier, M. Chanton a consacré plus de 55 ans de sa vie à l’étude scientifique de la relation entre le chien et les humains, faisant de lui l’instigateur du métier de comportementaliste en France.

Éblouie par les connaissances que cet homme m’a transmises, j’ai décidé de partager avec vous, au fil des semaines, quelques uns de ses écrits, que j’ai soigneusement choisis. Ils sont tirés du livre de Marie-Claire Perrot, intitulé « Y’a un os avec mon chien ».

Je vous invite donc à visiter le site à toutes les semaines.

26ième semaine : «À quoi ressemble, selon vous, la relation homme-chien idéale?»

Réponse de Michel Chanton, éthologue : «La meilleure relation homme-chien est celle qui se fonde sur ces deux sentiments : l’affection et la confiance. Avec le chien, il n’y a pas d’affection possible s’il n’y a pas de confiance. Vous ne pouvez pas tromper un chien, vous ne pouvez pas simuler avec lui. Il faut toujours être sincère. Ensuite, c’est un enchaînement positif. Si le chien se sent bien près de vous, il vous témoignera à son tour l’équivalent de vos sentiments. Je dis bien l’équivalent. C’est-à-dire qu’il va chercher des contacts agréables, de l’affection, des paroles douces et de la joie auprès de vous. S’il les obtient, c’est merveilleux! Partager de la joie et de l’affection avec son chien, c’est un échange perpétuel. On donne autant que l’on reçoit. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les relations humaines! Je ne veux pas faire de misanthropie, mais on peut recevoir des choses magnifiques de la part son chien… et lui en donner aussi. C’est bien le moins que l’on puisse faire, non?»

Bonne semaine!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés